Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 14:39
L'aventure du DONI BLON

Convaincue que la formation professionnelle a un rôle à jouer dans la réduction de la pauvreté et le développement durable au Mali, l’association TERRES JAUNES (avec le soutien de TOURISM FOR HELP) a implanté un centre de formation dans les métiers liés au tourisme nommé « DONI BLON » [ « Vestibule du savoir et de l’apprentissage » en langue bambara : dɔ́nni bùlon].

Celui-ci est un véritable restaurant et hôtel d’application. Les apprenants, provenant de Ségou et sa région, ont la possibilité de suivre des formations professionnelles et diversifiées, afin de leur donner suffisamment d’outils pour augmenter leurs chances de trouver un emploi. Ces formations incluent : l’accueil et la réception, la restauration et les spécificités liées au tourisme. Parallèlement, ils suivent des cours théoriques en : Français, Anglais, Informatique et Comptabilité.

Au terme des dix mois d’étude, Terres Jaunes-Mali, aide les étudiants dans la recherche de leurs futures activités et leur trouve des stages pour clore leur cursus. En implantant « DONI BLON », TERRES JAUNES et son TOURISM FOR HELP veulent avant tout donner aux étudiants un environnement où ils pourront apprendre tout en travaillant. De plus, en restant sur le site, les visiteurs participeront concrètement aux valeurs de Tourism for Help et Terres Jaunes-Mali qui sont le développement local, solidaire et durable grâce au tourisme responsable. Comment ? En étant les clients des étudiants, en leur permettant d’évoquer leurs cultures respectives, en partageant leurs savoirs et en participant financièrement au projet grâce à la restauration, aux consommations et aux hébergements pris durant leur séjour.

+ d’infos directement sur le site :
- http://www.doniblon.org/

 

Témoignage :

Ayant pu découvrir ce lieu lors de mon séjour en février 2013, je vous le conseille fortement.

Danielle Bernard

Partager cet article

Repost 0
Published by farikolo-nienedie - dans le Tourisme à Ségou
commenter cet article

commentaires