Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 09:26
Tennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au MaliTennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au MaliTennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au Mali

Jules Cassé, 26 ans en avril prochain, est rentré du Mali des rires d'enfants plein la tête. Il vient d'y vivre une belle aventure en réalisant  un projet qu'il a mené de bout en bout: initier à la pratique du Tennis de Table un groupe de jeunes de Ségou, ville jumelle d'Angoulême. 
Jules Cassé est passionné de sport en général et de tennis de table depuis ses 9 ans. Au club USSTT de Saintes, il a joué en Nationale 1 en Individuel, en Nationale 2 par équipe. Après une fac de sport à Poitiers, il est entraîneur régional et arbitre fédéral mais poursuit sa formation au CREPS de Montpellier. Parallèlement, il a été recruté par le TTGP50 dans le cadre d'un contrat d'avenir.

Un projet "impossible à réaliser"

La fin de son cursus passe par un "Projet d'Action", que Jules Cassé devra soutenir en juin pour obtenir son diplôme d' Etat (DEJEPS). Jean-Pierre Delage, vice-président du club, se souvient de l'excellent accueil reçu par le projet du jeune entraîneur: "Le président Patrick Demelle était à l'origine d'un don de 2 tables il y a 3 ans. Il a appelé Danielle Bernard la présidente de l'association Farikolo Niènèdiè  qui oeuvre à Ségou. Tout s'est mis en place rapidement". Le 16 décembre, le TTGP50 a organisé un tournoi solidaire pour récolter des fonds, avec 20 équipes engagées. Puis l'association " Ping sans frontières" a remis des dons de matériel et aidé à l'organisation, tout comme le club USSTT de Saintes.
Jules Cassé l'avoue maintenant: "Au départ, çà ne me paraissait pas possible à réaliser!" Mais il est finalement parti à Ségou en même temps que Danielle Bernard, du 28 janvier au 5 février. Sur place, il a été hébergé par Kida Sissoko, un pilier des associations humanitaires locales. Ensemble, ils ont rencontré la municipalité, les élèves de l'école OBT, puis les membres du club de tennis de table de Ségou, qui disposent d'un équipement sommaire: "une table en état très moyen, posée au milieu d'une petite pièce sans ouvertures. Mais ils sont passionnés, et le simple fait de venir jouer et parler avec eux les a ravis" raconte Jules.


Une visite l'a particulièrement touché: celle d'une école de sourds et malentendants, des jeunes d'ordinaire mis à l'écart. Trois d'entre eux ont pu venir participer aux entraînements qui réunissaient après les cours une trentaine d'enfants. Pour tous, Jules est devenu " Le Professeur"! Les jours suivants, nouvelles visites, nouveaux apprentissages, jusqu'à la veille du départ et à la remise de cadeaux aux enfants et au club.
Jules Cassé l'assure: "Notre voyage ne restera pas sans lendemain: Kida Sissoko, un acteur majeur de l'action, poursuivra l'entraînement des jeunes avec l’aide du club de Ségou. A terme, l’objectif serait de faire venir les meilleurs jeunes en stage à Gond-Pontouvre". Jules a vécu au Mali une expérience hors du commun: "Sur place, avec seulement deux  tables, il a fallu s'adapter en permanence. Mais les sourires des enfants restent la plus belle des récompenses". 

J.Thibault. Correspondant Charente Libre

A la suite du séjour de Jules CASSE, 6 membres de l'association se sont posés à Ségou 2 semaines. 200 KG de fournitures scolaires, habits, chaussures, matériel médical...étaient répartis dans les valises. Quelques photos d'instants privilégiés :

 

Tennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au Mali
Tennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au MaliTennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au MaliTennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au Mali
Tennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au MaliTennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au Mali
Tennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au MaliTennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au MaliTennis de table: Le club de Gond-Pontouvre fait des émules au Mali

Partager cet article

Repost 0
Published by farikolo-nienedie