Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 15:30

Vendredi 16 Décembre, le club de tennis de table de Gond-Pontouvre menait une action originale et généreuse qui sortait le club de son trajet sportif conventionnel. En effet sur une idée de son nouvel entraîneur Jules Cassé, pour le besoin d’un projet qui sera soutenu lors de son examen de DJEPS en fin de saison, Jules s’est lancé un défi humanitaire ambitieux : partir avec une délégation des bénévoles de l’association Farikolo Niènèdiè au Mali pour faire découvrir sa passion et initier les jeunes à la pratique du Tennis de Table. Cette association présidée par Danielle Bernard et portée aussi par Madani Sissoko et Frédéric Millac œuvre en direction des enfants de Ségou. Auprès des jeunes talibés, des enfants de la rue, des jeunes déplacés du Nord, de l’école OBT de ceux qui sont en difficulté sociale ou en léger handicap, son objectif sera d’offrir quelques cours d’initiation ou la pratique de ce sport apportera et redonnera plaisir et joie à tous ces jeunes !

Sous le modèle d’une structure comme Ping sans Frontière, Farikolo Niènèdiè, l’idée est de faire jouer cette chaîne de solidarité et de démontrer que le tennis de table peut être support éducatif, un vecteur de cohésion sociale et doit permettre un épanouissement personnel important tant pour le pratiquant que pour l’éducateur.

Après avoir offert une table il y a deux ans, le club cette fois serait fier de voir un tel projet arriver à terme. Aussi pour trouver les premiers fonds financiers qui permettront à Jules de participer au financement de ce fabuleux voyage, Jules avait organisé ce vendredi un Tournoi dans une forme « toute aussi nouvelle : tournoi Ultimate » . Il s’agit alors de jouer sur une table « 4 fois plus grande que la normale », c'est-à-dire que nous associons 4 tables juxtaposées équipées d’un double filets ; les règles de jeu se rapprochant de celles du tennis.

Avec 20 équipes en « doublettes » engagées. Dans une formule « coupe Davis » nos pongistes se donnèrent plus que jamais à fond ! De longs échanges, des frappes et trajectoires endiablées, des services vicieux ou des retours puissants…tout était dans le spectaculaire et la générosité. Les équipes réparties en poule puis sur un tableau à éliminations, ont joué le jeu mais l’enjeu était avant tout solidarité et plaisir de donner au projet humanitaire de Jules.

Comme certains voudront connaître quelques résultats, signalons qu’une équipe d’élus de la ville de Gond-Pontouvre (Messieurs Gomez et Autin, pour ne pas les nommer) ont été …prodigieux, comme ont été tout aussi méritants les équipes féminines Maéva/Mélissa,ou mixtes Mélanie / PJ ou des Romanos… Jouaient également en famille J et J Barrère et quelques jeunes comme Axel, Thibaut, Jimmy, Thomas ou Jérôme qui ne lâchaient rien…

 

Merci à tous ceux qui ont travaillé sur cette organisation, à Daniel et Fabien pour leur concours technique, et celles et ceux qui tenaient la buvette. Merci aux donateurs.

Le TTGP 50 vous souhaitent d’excellentes fêtes et vous donnent rendez-vous à l’année prochaine.

 

 

Un Tournoi Solidaire...
Un Tournoi Solidaire...Un Tournoi Solidaire...Un Tournoi Solidaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by farikolo-nienedie
commenter cet article

commentaires